Maîtriser les risques que génère ce type de contrats.
Approfondissement
0,5 jour (4 heures)
Bruxelles
Surfez sur la vague du digital
Initiation
1 jour (8 heures)
Bruxelles

PDF programme conférence IFE Belgique Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Le métier de directeur juridique est amené à connaître de profondes mutations à la suite de l'évolution de notre société et en particulier des développements technolgiques.

De belles opportunités apparaissent mais encore faut-il pouvoir les identifier et se les accaparer.

Face à l'évolution de ses missions et tâches, la question se pose de savoir où se trouvera la valeur ajoutée du responsable du département juridique de demain. Celui-ci doit être un partenaire qui apporte des solutions efficaces et innovantes à ses clients internes et externes. Il doit pour ce faire être en mesure d'identifier quelles missions il va désormais externaliserquand et selon quelles modalités.

Comment le directeur juridique doit-il réagir face aux changements qu'il subit et qu'il doit entreprendre ? Quelles adaptations insuffler à son organisation ?

Les évolutions technologiques appellent à l'adaptation du département juridique, de son organisation et services qu'il propose. Certaines d'entre elles peuvent en effet apporter de nouvelles solutions et opportunités, d'autres peuvent être perçues comme une menace pour les métiers juridiques tels qu'ils sont exercés aujourd'hui.

Le responsable devra définir les stratégies qu'il voudra négocier avec la direction et privilégier les outils digitaux pertinents. Ceci suppose d'avoir une bonne vision et à jour de ces outils existants sur le marché car les choix ne manquent pas : automatisation des tâches répétitives, outils de monitoring, dashboards, prises de décisions automatisées

L'explosive croissance des flux de données et la tendance à l'externalisation de leur gestion mettent en outre une pression sans précédent sur le directeur juridique. Celui-ci doit dorénavant ménager la confiance de ses clients internes et externes quant aux questions de sécurisation des données.

· Quand et comment allez-vous désormais collaborer avec les prestataires externes que sont les cabinets d'avocats et consultants ?

· Où en est le développement de l'intelligence artificielle et des solutions technologiques au service du monde juridique ?

· Quelles nouvelles stratégies allez-vous adopter pour votre organisation à la suite des derniers développements en matière de contrats automatisés et de justice prédictive ?

· Quels outils allez-vous embarquer dans votre organisation ?

· Quelles sont les meilleures pratiques pour protéger juridiquement les données dont vous avez la responsabilité ?

Ce Lab Day est une journée conçue pour vous permettre de répondre à ces questions. Venez profiter de l'avis d'expertsdécouvrirexpérimenter mais aussi échanger avec vos pairs sur les autres problématiques que vous rencontrez.

En partenariat avec l'Institut des juristes d'entreprise !

Intégrer les différentes étapes.
Best-of
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Bruxelles
Intégrer les bases du droit des sociétés et contrôler les étapes de la vie d'une société.
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Bruxelles
Passer de la théorie à la pratique et construire son programme.
Best-of
Initiation
1 jour (7 heures)
Bruxelles

Comment procéder dans le nouvel environnement fiscal belge et français ?

Nouveau
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Classe virtuelle

• Transfert de résidence fiscale : quel est le risque de contestation par l’administration fiscale française ?
• Les nouvelles mesures fiscales belges  représentent-elles un frein au transfert de résidence fiscale d’un français ou du siège d’une société française ?
• Les nouvelles mesures fiscales françaises encouragent-elles en revanche un belge à résider en France ou un français à retourner en France ?

Quels sont les impacts du nouveau code sur votre organisation ? Que devez-vous adapter ?

Nouveau
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Bruxelles

Le nouveau Code des sociétés et des associations constituera l’une des plus importantes réformes du droit des sociétés à avoir eu lieu en Belgique. Celui-ci constituera une simplification et une modernisation de grande ampleur. Ce séminaire vous présentera les grands axes de la réforme, puis approfondira les changements concernant la SA/NV et la toute nouvelle SRL/BV. Seront notamment discutés les mécanismes d’entrée en vigueur, la gouvernance et les titres, le droit de vote double et le droit de vote multiple, la très grande flexibilité offerte par la SRL/BV et l’impact du nouveau Code sur la pratique M&A.

Le séminaire comportera des discussions en panel, qui mettront particulièrement l’accent sur les aspects pratiques de la réforme pour les entreprises. De larges plages de questions-réponses seront également organisées, le séminaire se voulant aussi interactif que possible.

PDF programme conférence IFE Belgique Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Faites le point sur toutes les réformes en cours et à venir
Nouveau
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Bruxelles

Après la réforme du droit des successions et des donations, la Belgique s’est logiquement attelée à la réforme des régimes matrimoniaux pour redéfinir les contours de la gestion patrimoniale et successorale, au vu des changements sociétaux. Amélioration du sort du conjoint survivant, nouvelle rédaction des actes de donation, des clauses testamentaires…Des changements concrets pour la vie de tout un chacun. Un nouveau Code des Sociétés en préparation impactera la société simple (anciennement société en commande simple). La transmission d’un porte-feuille-titres évolue.
IFE vous propose d’appréhender toutes ces réformes de manière pratique, en s’associant aux meilleurs experts, conseillers auprès du gouvernement, praticiens. Au plaisir de vous retrouver à nouveau le 16 octobre !

PDF programme conférence IFE Belgique Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Pourquoi faut-il s'en préoccuper dès maintenant ?

Nouveau
Tous niveaux
1 matinée - 3,5 heures
Bruxelles

Pourquoi est-ce important de regarder ce sujet de près, dès à présent ? Parce que vous, conseillers fiscaux, et vos clients, devez savoir que vos montages fiscaux devront être dévoilés au fisc ! La première étape de cette nouvelle obligation de déclaration a déjà commencé… le 25 juin dernier !
Prenez la mesure de l'urgence et venez suivre la conférence IFE avec Denis-Emmanuel Philippe, avocat chez Bloom Law, pour agir maintenant !

PDF programme conférence IFE Belgique Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Établir une stratégie de négociation avant contrat.
Perfectionnement
0,5 jour (4 heures)
Bruxelles