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Réussir l'onboarding de vos collaborateurs

Favoriser une prise de fonction optimale pour retenir vos talents.

Initiation
1 jour - 7 heures
Bruxelles
Réussir l'onboarding de vos collaborateurs
Objectifs

  • Comprendre les objectifs et enjeux d’une politique d’intégration et la marque employeur.
  • Diminuer la période de rodage des nouveaux collègues.
  • Leur permettre de devenir performants rapidement.
  • Créer des outils et dispositifs pour soutenir la mise en place des dispositifs d’accueil et d'intégration.

Compétences acquises

À l’issue de la formation, vous serez capable d’accompagner vos nouveaux collègues, de les aider à trouver leur place dans leur équipe tout en leur permettant de devenir performants rapidement.

Public
  • Responsables des ressources humaines, managers.
  • Toute personne qui encadre les nouveaux engagés dès leur entrée en fonction ou qui accompagne un collègue qui reprend le travail.

Programme
Pendant
Réussir l'onboarding de vos collaborateurs

Connaître les enjeux et objectifs d’une intégration réussie

  • Inscrire la période d’intégration dans la politique d’accueil des nouveaux engagés, y compris quand celle-ci est réalisée en partie à distance.
  • Prendre conscience de l’impact de l’intégration des nouveaux collègues sur le marketing branding de l’entreprise.
  • Préparer la reprise du travail après une absence plus ou moins longue.

Impliquer différents acteurs dans la démarche, d’autant plus important quand le processus est réalisé à distance.

  • Les acteurs impliqués et les responsabilités de chacun.
  • La dynamique de groupe dans une équipe et la gestion du changement.
  • Les affinités entre les personnes et les « règles » à privilégier pour le bien vivre ensemble.
  • La gestion des différentes étapes de la constitution d'une équipe.
  • La gestion des relations intergénérationnelles.

Mise en situation : réaliser une analyse de la dynamique de son équipe et des affinités entre les personnes ; identifier les points d’attention quand l’intégration dans une équipe se réalise à distance dans un contexte de télétravail.

Identifier les écueils à éviter et les facteurs clés de succès

Privilégier les bonnes attitudes et comportements adéquats

Autodiagnostic de son attitude et de ses aptitudes en communication.

Utiliser des outils et une démarche pour améliorer le processus d’intégration et de réintégration

  • La mise en place du parrainage interne et les temps nécessaires pour la transmission des savoirs d’expérience.
  • La rédaction d’un livret d’accueil accessible via l’Intranet de l’entreprise.
  • La to do list pour ne rien oublier.
  • Le partage des valeurs et des façons de travailler en vigueur dans l’entreprise.
  • La démarche du rapport d’étonnement.
  • Le suivi de la période d’intégration.
  • La mise en place d’un plan de développement pour accompagner l’apprentissage du métier.
  • Le recours au digital pour attirer les jeunes talents.

Exercice pratique : évaluer les outils et démarches mis en place actuellement au sein de son entreprise, les bénéfices pour l'entreprise et les nouveaux engagés, ainsi que les points d'attention à améliorer, surtout quand le processus d’intégration se déroule à distance, comme ce fut le cas lors de la crise sanitaire.

Évaluer et clôturer la période d’intégration / de réintégration

  • Évaluer de manière factuelle ce qui a été réalisé selon ce qui a été défini lors de l’entrée en fonction / lors de la reprise du travail.
  • Donner un feedback au collègue sur les performances réalisées et la façon dont il est perçu : les do’s et don’ts d’un feedback constructif, ainsi que les points d’attention quand ce feedback est réalisé en virtuel.
  • Définir en concertation avec lui et son N+1 un plan d’action pour accompagner le développement de ses talents.
  • Fixer de nouveaux objectifs de performance.
  • Mener une exit interview en cas de départ du collègue.

Mise en situation : s'entraîner à mener des entretiens pour suivre et clôturer la période d'intégration et pour définir des objectifs de développement et de performance en privilégiant une approche factuelle.

Que retenir du processus d’intégration pour accompagner les personnes qui reprennent le travail après une absence ?

  • Identifier comment accompagner la réintégration, tant au niveau de la personne qui reprend le travail, du responsable d’équipe que des collègues à travers différents étapes : la préparation, les entretiens de suivi, les temps d’échanges informels, les temps d’apprentissage quand le métier a évolué,...
  • La capacité à donner du feedback constructif sans démotiver, sans blesser, d’autant plus quand la personne reste encore fragile.

Points forts
Nos intervenants
Anne DEBATY
Formatrice consultante en communication et en management
MOTIV ACTION
Date de mise à jour : 19/04/2024