Manager une équipe au quotidien

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Bruxelles
Optimiser et motiver son équipe.

Objectifs

Acquérir les outils et méthodes pour une organisation efficace de son équipe. Maîtriser et utiliser les règles de la communication.

Pour qui ?

Toute personne nouvellement en charge d'une équipe.


Code dokélio :

Programme

Manager une équipe au quotidien

Mieux connaître ses collaborateurs
• Être conscient des attentes fondamentales de son équipe : les quatre attentes essentielles.
• Repérer les différentes personnalités au sein de son équipe.
• Découverte de soi et des autres.
• Découvrir les attitudes de chacun au travail.
• Définir le rôle de « chef ».
Autodiagnostic : questionnaire pour déterminer son profil personnel et son application à l'équipe.

Mieux gérer ses collaborateurs
• Les quatre niveaux d'autonomie et les styles de management adaptés.
Étude de cas : choix du style de management adéquat.
• La zone d'autonomie des collaborateurs pour responsabiliser.
• La délégation, un outil efficace, mais pas avec n'importe qui.
Étude de cas : déterminer quelles tâches déléguer et à qui.
Exercice d'application : entretien de délégation.

Mieux communiquer avec ses collaborateurs : utiliser les techniques du dialogue constructif
• S'affirmer avec assertivité.
• Éviter l'agressivité, la manipulation, la passivité.
Autodiagnostic : de ses pratiques.
• Les outils de la communication efficace.
Mise en situation : faire passer les messages.

Les situations de communication difficile.
• Faire une remarque négative sans démotiver.
• Faire une remarque positive : donner des signes de reconnaissance.
• Maîtriser les bases de la gestion de conflit.

Plan d'action personnel
• Définition d'un contrat individuel d'objectifs.


Manager une équipe au quotidien

Mieux connaître ses collaborateurs
• Être conscient des attentes fondamentales de son équipe : les quatre attentes essentielles.
• Repérer les différentes personnalités au sein de son équipe.
• Découverte de soi et des autres.
• Découvrir les attitudes de chacun au travail.
• Définir le rôle de « chef ».
Autodiagnostic : questionnaire pour déterminer son profil personnel et son application à l'équipe.

Mieux gérer ses collaborateurs
• Les quatre niveaux d'autonomie et les styles de management adaptés.
Étude de cas : choix du style de management adéquat.
• La zone d'autonomie des collaborateurs pour responsabiliser.
• La délégation, un outil efficace, mais pas avec n'importe qui.
Étude de cas : déterminer quelles tâches déléguer et à qui.
Exercice d'application : entretien de délégation.

Mieux communiquer avec ses collaborateurs : utiliser les techniques du dialogue constructif
• S'affirmer avec assertivité.
• Éviter l'agressivité, la manipulation, la passivité.
Autodiagnostic : de ses pratiques.
• Les outils de la communication efficace.
Mise en situation : faire passer les messages.

Les situations de communication difficile.
• Faire une remarque négative sans démotiver.
• Faire une remarque positive : donner des signes de reconnaissance.
• Maîtriser les bases de la gestion de conflit.

Plan d'action personnel
• Définition d'un contrat individuel d'objectifs.


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Manager une équipe au quotidien
Ref
7190107
Tarif
1315€ HT

Prochaines sessions

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01-04-2019
01-04-2019
02-04-2019
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01 et 02 oct. 2019
01-10-2019
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02-10-2019
02-10-2019