Best of
Formations courtes

Manager une équipe au quotidien

Initiation
2 jours (14 heures)
Bruxelles
Optimiser et motiver son équipe.

Objectifs

Pour qui ?

Objectifs

Acquérir les outils et méthodes pour une organisation efficace de son équipe. Maîtriser et utiliser les règles de la communication.

Pour qui ?

Toute personne nouvellement en charge d'une équipe.


Code dokélio :

Programme

Manager une équipe au quotidien

Mieux connaître ses collaborateurs
• Être conscient des attentes fondamentales de son équipe : les quatre attentes essentielles.
• Repérer les différentes personnalités au sein de son équipe.
• Découverte de soi et des autres.
• Découvrir les attitudes de chacun au travail.
• Définir le rôle de « chef ».
Autodiagnostic : questionnaire pour déterminer son profil personnel et son application à l'équipe.

Mieux gérer ses collaborateurs
• Les quatre niveaux d'autonomie et les styles de management adaptés.
Étude de cas : choix du style de management adéquat.
• La zone d'autonomie des collaborateurs pour responsabiliser.
• La délégation, un outil efficace, mais pas avec n'importe qui.
Étude de cas : déterminer quelles tâches déléguer et à qui.
Exercice d'application : entretien de délégation.

Mieux communiquer avec ses collaborateurs : utiliser les techniques du dialogue constructif
• S'affirmer avec assertivité.
• Éviter l'agressivité, la manipulation, la passivité.
Autodiagnostic : de ses pratiques.
• Les outils de la communication efficace.
Mise en situation : faire passer les messages.

Les situations de communication difficile.
• Faire une remarque négative sans démotiver.
• Faire une remarque positive : donner des signes de reconnaissance.
• Maîtriser les bases de la gestion de conflit.

Plan d'action personnel
• Définition d'un contrat individuel d'objectifs.


Manager une équipe au quotidien

Mieux connaître ses collaborateurs
• Être conscient des attentes fondamentales de son équipe : les quatre attentes essentielles.
• Repérer les différentes personnalités au sein de son équipe.
• Découverte de soi et des autres.
• Découvrir les attitudes de chacun au travail.
• Définir le rôle de « chef ».
Autodiagnostic : questionnaire pour déterminer son profil personnel et son application à l'équipe.

Mieux gérer ses collaborateurs
• Les quatre niveaux d'autonomie et les styles de management adaptés.
Étude de cas : choix du style de management adéquat.
• La zone d'autonomie des collaborateurs pour responsabiliser.
• La délégation, un outil efficace, mais pas avec n'importe qui.
Étude de cas : déterminer quelles tâches déléguer et à qui.
Exercice d'application : entretien de délégation.

Mieux communiquer avec ses collaborateurs : utiliser les techniques du dialogue constructif
• S'affirmer avec assertivité.
• Éviter l'agressivité, la manipulation, la passivité.
Autodiagnostic : de ses pratiques.
• Les outils de la communication efficace.
Mise en situation : faire passer les messages.

Les situations de communication difficile.
• Faire une remarque négative sans démotiver.
• Faire une remarque positive : donner des signes de reconnaissance.
• Maîtriser les bases de la gestion de conflit.

Plan d'action personnel
• Définition d'un contrat individuel d'objectifs.


Manager une équipe au quotidien
Ref
7190107
Tarif
1315€ HT
1190€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Cette formation vous intéresse ?