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Maîtrise et affirmation de soi

Pratiquer une communication assertive.

Initiation
1 jour - 7 heures
Bruxelles
À distance
Maîtrise et affirmation de soi
Objectifs

  • Développer son assertivité au service de sa communication.
  • Ajuster sa communication à toute situation.
  • Connaître le cadre d'une communication assertive et impactante.

Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous serez capable de faire valoir votre point de vue, de poser vos exigences, de critiquer et de répondre aux critiques de façon constructive et de dire non avec diplomatie.

Public

  • Toute personne souhaitant développer sa communication de manière assertive.

Programme
Pendant
Maîtrise et affirmation de soi

Mieux se connaître pour mieux s’affirmer dans son environnement professionnel

  • Identifier ses tendances comportementales sous stress.
  • Découvrir les quatre classes de comportements.

Autodiagnostic : questionnaire d'autoévaluation.

Utiliser les outils de l'assertivité et de l'affirmation de soi

  • Développer ses capacités d'écoute.
  • Mettre l'empathie au service de sa communication.
  • Choisir la bonne technique de reformulation.
  • Ne pas craindre le silence.

Mise en situation : utilisation de techniques d'écoute lors d'un entretien.

Mettre en œuvre les techniques d’affirmation de soi

  • Critiquer de façon constructive et positive.
  • Développer ses aptitudes à prévenir les conflits.
  • Savoir dire non avec diplomatie et détermination.
  • Répondre à une critique et faire face à un interlocuteur agressif.
  • Gérer une « allergie » relationnelle.

Mise en situation : s’affirmer au sein d’une équipe, auprès de sa hiérarchie, parmi ses pairs, en réunion et en face à face.

Mieux communiquer pour convaincre et faire partager ses idées

  • Oser demander des explications, des informations ou une clarification.
  • Relancer ses demandes non abouties avec fermeté et efficacité.
  • Annoncer un changement ou une décision « impopulaire » et gérer les résistances.
  • Comprendre d’abord les besoins, valeurs de l’autre pour mieux vendre ses idées.
  • Gérer les objections.
  • Développer son argumentation.

Jeu de rôles : outils pour convaincre et communiquer.

Points forts
Nos intervenants
JEAN-LUC MEGALI
Coachformation
VIDEO FAC ETG SA
Date de mise à jour : 14/03/2024