Gérer le risque de fraude

Formations courtes
Initiation
1 jour – 7 heures
Prévenir, détecter, investiguer et récupérer son préjudice

Objectifs

Identifier les risques de fraudes externes et internes qui menacent son organisation.

Mettre en place les contrôles pour prévenir et détecter les fraudes existantes.

Pour qui ?

Responsables administratifs et financiers, responsables prévention des fraudes et contrôle interne, Compliance Officers, auditeurs internes et responsables juridiques et juristes.

Programme

Programme de la formation

Identifier la fraude

• Définitions de la fraude (COSO, ACFE, ISA 240).

• Cartographier les situations les plus courantes (étude de l’ACFE) : corruption ; détournement d’actifs ; falsification des états financiers.

 

Prévenir, détecter et investiguer : illustration de cas et de techniques courantes utilisées par les fraudeurs

• Corruption : les conflits d’intérêts et les rétrocommissions.

• Détournement d’actifs (interne) : détournement des encaissements et décaissements frauduleux.

• Détournement d’actifs (externe) : la fraude au président, à la facture, informatiques (phishing, ramsonware…).

• Falsification des états financiers.

 

Implémenter des mesures préventives.

• Évaluer le risque de fraude (Fraud Risk Assessment).

• Instaurer des chartes éthiques et informatiques.

• Mise en place de mesures de contrôle pour réduire le risque de fraude.

• Mettre au point une politique de gouvernance des systèmes d’information.

Exercice d’application : rédiger des procédures pour la gestion d'accès au système d’information.

 

Déterminer des mesures détectives

• Implémenter un programme de whistleblowing.

Exercice d’application : cartographier les risques au sein d'une société et y associer des mesures de contrôle.

• Définir, documenter et surveiller des indicateurs d’alerte par processus.

• Adapter des contrôles existants, concevoir et mettre en place de nouveaux contrôles de détection avec les technologies adéquates.

• Mettre en œuvre une validation de tiers efficace.

• Cerner le profil du fraudeur.

 

Traiter la fraude : investiguer, évaluer et récupérer son préjudice

• Définir les principales différences entre audit classique et examen de fraude.

• Intégrer les principales techniques d’investigation de fraude : forensic accounting, preuves numériques, recherches documentaires, observations, entretiens…

• Récupération de son préjudice : assurances des pertes directes et indirectes, voies amiables et solutions pénales, recherche d’actifs et saisies.

• Prise en considération des leçons de la crise pour renforcer le dispositif anti-fraude.

 

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Gérer le risque de fraude
Ref
7180957
Tarif
740€ HT

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