Décoder les comportements

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Classe virtuelle
Déjouer les manipulations.

Objectifs

Décoder les attitudes et expressions.

Déjouer les pièges tendus pour mieux communiquer.

Reconnaître les incongruences de ses interlocuteurs et les tentatives de tromperie.

Pour qui ?

Managers ou recruteurs.

Tout collaborateur de l'entreprise ayant besoin de décoder les comportements.

Programme

Programme de la formation

Accroître ses capacités de perception

• Développer une capacité d'écoute fine.

• Percevoir la réalité de l’autre.
• Prendre conscience de ses défauts de perception, erreurs associatives et préjugés.
• Reconnaître les moyens de manipulation et d’influence.
 Exercice d'application : sur la perception d’un message, d’une posture ou de résultats.

 

Apprendre à détecter les émotions de ses interlocuteurs

• Établir les habitudes de communication de l’interlocuteur.
• Repérer l’apparition des émotions chez l’autre et leur positionnement dans la conversation.
• Identifier les démarches de persuasion et de manipulation.
• Utiliser les techniques de questionnement en relation avec les émotions.
Mise en situation : identification des zones à observer pour décoder les émotions des interlocuteurs.

 

Maîtriser les techniques d'analyse de la communication verbale et non verbale

• Connaître différentes techniques de communication.
• Analyser la communication verbale.

• Analyser les comportements et les interactions avec l’environnement.
• Rechercher les incohérences et les désynchronisations.
Mise en situation : simulations relatives à la vie de tous les jours en entreprise.

 

Connaître les bases de la communication non verbale
• Analyser les expressions et microexpressions faciales et corporelles.
• Étudier les variations comportementales.
• Comprendre les significations de la gestuelle.
• Décoder les différentes postures : bras, mains, jambes, pieds.
• Identifier les tentatives d’autocontrôle, les dérapages comportementaux, les réajustements multiples.

• Repérer les indicateurs verbaux.
• Repérer les indices de tromperie, les effets persuasifs et les éviter.
Étude de cas : analyse de signaux de communication non verbale.
Mise en situation : analyse des comportements et du message des participants.

 

OPTION CLASSE VIRTUELLE - retour d'expérience post-formation

Pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises

Tarif HT : 120 € / Durée : 90 mn / Dates : 20 juin 2018 ou 5 décembre 2018 / 11h00 à 12h30

S'inscrire en ligne

Décoder les comportements
Ref
7180238
Tarif
1380€ HT
1100€ TTC

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Bruxelles
Prochaines sessions
24 et 25 oct. 2018
24-10-2018
25-10-2018