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Concevoir et piloter un plan de formation

Inscrire la formation continue dans la stratégie de votre organisation.

Initiation
1 jour - 7 heures
Bruxelles
Concevoir et piloter un plan de formation
Objectifs
  • Cerner les spécificités juridiques et opérationnelles des marchés de travaux.
  • Déterminer les différents acteurs, leur rôle et leur responsabilité.

Compétences acquises

A l’issue de la formation, vous aurez toutes les clés pour participer à une procédure de marché de travaux.

Public

Toute personne en charge d’opérations de travaux, quels que soient son profil (juridique ou davantage opérationnel) et son degré de familiarité avec le droit des marchés publics.

Programme
Pendant
Concevoir et piloter un plan de formation

Construire le plan de formation et l’articuler avec la stratégie de son organisation

  • Identifier et renforcer les liens entre la gestion de la formation continue, la gestion des ressources humaines et la satisfaction des clients / usagers.
  • Recenser les besoins en formation et les prioriser.
  • Rédiger le plan de formation.
  • Définir le planning et les coûts liés à sa mise en œuvre.
  • Choisir des formes d’apprentissage adaptées aux objectifs visés et à la culture de l’organisation.

Exercice pratique : identifier la situation actuelle et la situation visée de la gestion de la formation continue dans son organisation.
Exercice pratique : construire un plan de formation en prenant appui sur les besoins recensés et les axes stratégiques de l’entreprise ; identifier les postes budgétaires nécessaires.

Valider et promouvoir le plan de formation

  • Valider le plan de formation auprès des différentes instances décisionnelles.
  • Mettre en place des actions de communication ciblées afin de promouvoir le plan de formation en interne.
  • Élaborer des cahiers des charges selon des critères définis.

Exercice d'application : cartographier les différentes parties prenantes impliquées dans le processus de la formation continue.
Exercice pratique : rédiger un plan de communication et concevoir un cahier des charges pour le choix des prestataires.

Mettre en œuvre le plan de formation et évaluer le return on learning

  • Définir les principaux résultats attendus à l’issue de chaque action de formation.
  • Construire et actualiser des tableaux de bord pour le suivi des actions de formation réalisées.
  • Soutenir le transfert des acquis de formation sur le terrain.
  • Motiver l’ensemble du personnel à continuer à se former, y compris les moins qualifiés, les plus expérimentés...
  • Encourager les échanges de bonne pratiques issues des formations suivies.
  • Évaluer les actions de formation et le return on learning sur le terrain.

Mise en situation : mettre en place un tableau de bord pour le suivi des formations et revisiter la démarche d’évaluation des acquis de formation.

Points forts
Nos intervenants
Anne DEBATY
Formatrice consultante en communication et en management
MOTIV ACTION
Date de mise à jour : 08/04/2024