Acquérir les bases de la gestion d'un projet de construction

Formations courtes
Initiation
1 jour - 7 heures
Bruxelles
Organiser et gérer au mieux votre projet.

Objectifs

Préparer le déroulement chronologique d’un projet de construction en intégrant toutes les contraintes internes et externes.

Cerner les rôles et responsabilités de toutes les parties prenantes à l’acte de construire.

Pour qui ?

Maîtres d’ouvrage occasionnels publics et privés.

Auteurs de projet (architectes, ingénieurs).

Gestionnaires techniques et administratifs de projet ou de chantier.

Programme

Programme de la formation

Identifier la complexité de l’organisation d’un projet de construction

• Aperçu du secteur de la construction.

• Les différentes formes de montages possibles et leurs organigrammes.

• Différenciation entre marchés publics et privés.

• Le maître d’ouvrage : ses rôles et responsabilités.

• Les auteurs de projet responsables de la conception et du contrôle.

• Les entrepreneurs, les sous-traitants et fournisseurs ; les cotraitants.

• Les autres acteurs : contrôleur technique, consultants divers, coordinateur sécurité, conseillers PEB, …

• Le cas particulier de la promotion immobilière.

 

Préparer la phase d’études préalables à l’obtention des autorisations administratives

• Le programme et l’enveloppe financière : contenu, rédaction, évolution.

• L’étude de faisabilité temporelle, foncière, technique et économique.

• La désignation des auteurs de projet.

• Les étapes décisionnelles du montage : esquisses, avant-projet, projet.

• Les autorisations administratives.

• La maîtrise du foncier.

 

Maîtriser et gérer les phases d’appel d’offres et de réalisation du chantier

• L’appel d’offres : procédures courantes, choix des soumissionnaires, comparaison des offres, attribution du marché...

• La préparation et le démarrage du chantier.

• Le déroulement du chantier : les états d’avancement, les réunions de chantier.

• La gestion des modifications.

• La gestion des plans d’exécution, des notes de calculs et des fiches techniques ; les circuits d’approbation.

• Les outils de la gestion technique, administrative et financière : tableau de bord, budget, planning.

• Gérer la fin de chantier, les phases d’essais techniques et les réceptions.

• Clôture du marché.

• Mise en exploitation de l’ouvrage : contrats de maintenance, gestion des garanties.

Étude de cas : relever les différentes erreurs et anomalies dans le document de synthèse d'un projet de construction, les commenter et, le cas échéant, y apporter les corrections nécessaires.

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Ref
7182001
Tarif
730€ HT
610€ HT

Prochaines sessions

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Bruxelles
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16 oct. 2018
16-10-2018
16-10-2018