Accueil > Formations > Fiche formation

     Management

Réussir sa prise de fonction de manager

Formation catalogue

Code : 7180121

2 jours - 14 heures

Tarif : 1315 € HT

Repas inclus

Bruxelles

Être rapidement opérationnel.

Formation dispensée en français
 
 

Objectifs pédagogiques

Faire le point sur ses compétences pour les confronter aux exigences d’un poste d’encadrement.

Maîtriser les étapes clés du processus de prise de poste.

 

Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous serez en mesure d'appréhender l'étendue de votre nouvelle fonction, de connaître les modalités de votre rôle afin d'être opérationnel le plus rapidement possible.

Aborder sereinement la prise de nouvelles fonctions
 • Comprendre et identifier les conditions d’exercice, les enjeux stratégiques, les responsabilités de son poste d’encadrement.
 • Concilier expertise et management.
Exercice d’application : se connaître et connaître les profils des membres de son équipe.
 • Adapter son style de management aux équipes.
 • Redéfinir des objectifs, des tableaux de bord.

 Réussir son insertion à la tête d’une équipe
 • Identifier ses ressources internes/externes.
 • Repérer les rapports de force en présence.
Étude de cas : définition des savoir-faire, des compétences, des héritages historiques présents.

 Construire rapidement son identité managériale
 • Développer et asseoir sa légitimité en tant que manager.

• Adapter son style de communication en fonction des collaborateurs.
Mise en situation : simuler une première réunion de prise de contact, se présenter et formuler ses attentes.

 Mettre en place une structure de travail avec son équipe
 • Prendre en charge une équipe expérimentée : les erreurs à ne pas commettre.

• Encadrer son équipe et d’anciens collègues : les conditions indispensables à l’exercice de l’autorité.
Mise en situation : Développer un système de suivi de son équipe (121, structure des réunions).

• Etre à l’aise dans le coaching de son équipe, y compris avec des collaborateurs plus âgés.

 Gérer la relation avec son propre manager
 • Identifier les attentes implicites.
 • Clarifier les règles du jeu.
 • Exploiter le reporting.

Public concerné

Responsables de département et de service nouvellement nommés.

Toute personne amenée à prendre des fonctions de manager.

 

Prérequis

Aucun

Actu éditions

Droit et contentieux de la fonction publique

Droit et contentieux de la fonction publiqueLe droit et le contentieux de la fonction publique ont fortement évolué ces dix dernières années : bénéficiez d’une approche pragmatique par des praticiens chevronnés
En savoir plus

Influencer avec éthique

Influencer avec éthiqueComment faire adhérer l’autre, les autres à son projet et être crédible à long terme ? Comment construire une stratégie influente...
En savoir plus
 
 
Contact - tél : 02 533 10 20
Coordonnées et plan d'accès