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Réussir sa prise de fonction de manager

Formation catalogue

Code : 7170121

2 jours - 14 heures

Tarif : 1295 € HT

Repas inclus

Être rapidement opérationnel.

Formation dispensée en français
 
 

Objectifs pédagogiques

Faire le point sur ses compétences pour les confronter aux exigences d’un poste d’encadrement.

Maîtriser les étapes clés du processus de prise de poste.

 

Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous serez en mesure d'appréhender l'étendue de votre nouvelle fonction, de connaître les modalités de votre rôle afin d'être opérationnel le plus rapidement possible.

Aborder sereinement la prise de nouvelles fonctions
• Identifier les conditions d’exercice, les enjeux stratégiques, les responsabilités de son poste d’encadrement.
• Concilier expertise et management.
• Exercice d’application : cartographie les rôles et missions du manager au sein de son entreprise.
• Identifier les résistances au changement.
• Adapter son style de management aux équipes.
• Redéfinir des objectifs, des tableaux de bord.

Réussir son insertion à la tête d’une équipe

• Identifier ses ressources internes/externes.
• Repérer les rapports de force en présence.
Étude de cas : définition des savoir-faire, des compétences, des héritages historiques présents.

Construire rapidement son identité managériale

• Développer et asseoir sa légitimité en tant que manager.
Mise en situation : simuler une première réunion de prise de contact, se présenter et formuler ses attentes.

Réussir malgré des difficultés inhérentes à la composition de l’équipe

• Prendre la responsabilité d’une équipe débutante.
• Prendre en charge une équipe expérimentée : les erreurs à ne pas commettre.
• Tirer parti de l’expérience acquise et la reconnaître.
• Identifier les précautions à prendre dans le cas d’un management de collaborateurs plus âgés.
• Encadrer d’anciens collègues : les conditions indispensables à l’exercice de l’autorité.

Gérer la relation avec son propre manager

• Identifier les attentes implicites.
• Clarifier les règles du jeu.
• Exploiter le reporting.

Public concerné

Responsables de département et de service nouvellement nommés. Toute personne amenée à prendre des fonctions de manager.

 

Prérequis

Aucun

Sessions

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