Accueil > Formations > Fiche formation

     Efficacité professionnelle

Prise de parole en public

Formation catalogue

Code : 7170218

2 jours - 14 heures

Tarif : 1350 € HT

Tarif pour les particuliers : 1080 € TTC

Repas inclus

Bruxelles

S'exprimer clairement et avec naturel.

Formation dispensée en français
 
 

Objectifs pédagogiques

Maîtriser toutes les clés du succès de l'intervention orale pour prendre confiance en sa communication.

 

Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous saurez comment préparer vos prises de parole tout en gagnant en crédibilité par la gestion de vos émotions.

Préparer efficacement son intervention orale

• Déterminer son objectif principal et identifier les messages essentiels.
• Hiérarchiser l’argumentation de son intervention.

Exercice d'application : formalisation de son message et de ses objectifs.

 

Maîtriser son trac et gagner en assurance

• Maîtriser sa respiration.

• Se fier à des repères positifs.

• Valoriser son image de communicant.
• Maîtriser ses réactions instinctives et corriger ses défauts.
• Remporter l’adhésion de son auditoire.

 

Travailler sa voix et son image

• Jouer de sa voix : intonation, modulation, articulation.
• Identifier les points forts de son image et ceux à améliorer.
• Avoir des points de repère pour se critiquer de manière constructive.
• Trouver son style et gagner en naturel.

Mise en situation : prise de parole sur un sujet choisi par les participants.

 

Exploiter le non-verbal

• Utiliser les regards et les gestes pour avoir plus de présence.
• La boîte à outils du non-verbal : les mains, le regard, le sourire, l’attitude…
• Faire de ses expressions de visage un atout.
• Jouer avec les silences.

 

Capter son public et animer sa prise de parole

• S’informer sur son public pour mieux l’aborder.
• Identifier les différents types de publics et le vocabulaire adapté.
• Maîtriser la durée de son intervention.
• Augmenter son sens de la repartie.
• Faire reposer son intervention sur du concret.
• Rendre son intervention captivante.

• Créer un climat de confiance.

Exercice d'application : les clés pour susciter la participation de l’auditoire.
• Susciter la participation de l’auditoire.
• Interrompre sans blesser et garder la main.
• Reformuler en termes simples.

 

Public concerné

Tout professionnel amené à prendre la parole devant un auditoire.

 

Prérequis

Aucun

Sessions

Actu éditions

Droit et contentieux de la fonction publique

Droit et contentieux de la fonction publiqueLe droit et le contentieux de la fonction publique ont fortement évolué ces dix dernières années : bénéficiez d’une approche pragmatique par des praticiens chevronnés
En savoir plus

Influencer avec éthique

Influencer avec éthiqueComment faire adhérer l’autre, les autres à son projet et être crédible à long terme ? Comment construire une stratégie influente...
En savoir plus
 
 
Contact - tél : 02 533 10 20
Coordonnées et plan d'accès