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     Droit Social - Ressources Humaines

Prévenir les risques psychosociaux

Formation catalogue

Code : 7171910

2 jours - 14 heures

Tarif : 1280 € HT

Repas inclus

Diagnostiquer, établir un plan d'action et assurer le suivi.

Formation dispensée en français
 
 

Objectifs pédagogiques

Comprendre les implications face à la nouvelle réglementation en matière de risques psychosociaux.

Acquérir les outils de détection de mal-être au travail dans son équipe.

Adopter le bon comportement tant au niveau légal qu’au niveau humain en cas de souffrance d’un membre de son équipe.

 

Compétences métier

À l'issue de la formation, vous serez en mesure de détecter les risques psychosociaux, de connaitre votre rôle et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour les résoudre et même de les prévenir.

Comprendre les risques psychosociaux

• Définir le cadre légal.

•L'influence de l'entreprise.

• Cerner les enjeux et les analyser.

Étude de cas : établissement par les participants d’un prédiagnostic des RPS dans leur entreprise.

 

Piloter stratégiquement la démarche

• Déterminer les 5 étapes du pilotage : de l’accord de principe à la pérennisation de la démarche.

• Identifier les acteurs et leur rôle.

 

Diagnostiquer efficacement : la situation au niveau de l’entreprise

• Auditer : les différents modèles.

• Déterminer les indicateurs pertinents.

• Analyser les risques.

• Effectuer un diagnostic préparatoire.

• Tenir un entretien.

• Mener l’enquête.

• Faire appel à l’expertise.

 

Diagnostiquer efficacement : la situation au niveau de l’individu

• Cerner les conséquences.

• Évaluer la souffrance.

• Travailler avec les 3 niveaux des comportements violents.

• Distinguer relations symétriques et complémentaires.

• Utiliser la fiche de travail.

Jeu de rôles avec la collaboration du comédien formateur.

 

Élaborer un plan d’action

Mettre en pratique les 7 pistes d’action au niveau de l’entreprise et de l’individu.

• Utiliser la concertation.

• Mettre en place une veille.

• Promouvoir le bien-être au travail comme outil de performance.

Plan d’action : intégrer organisation du travail, management, relations collectives et salarié face à son travail.

Public concerné

  • Responsables des ressources humaines et managers.

 

Prérequis

Aucun

Sessions

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