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     Droit Social - Ressources Humaines

Managers : gérez le stress de vos équipes

Formation catalogue

Code : 7170151

2 jours - 14 heures

Tarif : 1295 € HT

Repas inclus

Identifier et gérer le stress au sein de ses équipes avec plus de confiance.

Formation dispensée en français
 
 

Objectifs pédagogiques

Identifier les différentes situations stressantes au sein de son équipe.

Contenir le stress par la gestion des émotions et une première pratique du Mindfulness.

Apprendre à communiquer avec des collaborateurs en situation de stress.

Adapter son style de management en fonction des situations.

 

Compétences acquises

A l'issue de la formation, vous serez capable d'identifier les habitudes et les façons de penser qui engendrent le stress, de réagir et de l'appréhender afin de le réguler et de l'utiliser d'une manière constructive.

Déterminer les enjeux du stress en situation professionnelle

• Les causes, mécanismes et conséquences du stress.

• Identifier et adapter les 8 besoins psychologiques indispensables à chacun.

• Apprivoiser les 5 messages contraignants qui affectent nos comportements.

• Le plein pouvoir des mots et des pensées dans la gestion du stress.

• Équilibrer souplement le trio « Tête-Corps-Cœur ».

Autodiagnostic : les 5 Drivers et décryptage de son propre mode de fonctionnement face au stress.

Mises en situation : transposer les besoins pour chacun, construire ses/des croyances portantes, aligner ses pensées/ressentis/actions.

 

Créer les conditions de la confiance en équipe pour réduire collectivement le stress

• Développer sa capacité d'écoute.

• Encourager l'expression des besoins.

• Traduire les émotions en besoins.

• Donner des signes de reconnaissance.

• Donner et recevoir un message de façon assertive.

• Recadrer les comportements difficiles.

Mises en situation : « Calibration » et « Pacing & Leading » pour mieux percevoir son environnement et mieux communiquer.

 

Prévenir le stress en amont pour mieux gérer la relation avec son équipe

• Identifier les talents au sein de son équipe.

• Fixer les objectifs et répartir les tâches.

• Donner du sens, de la vision à l’action.

• Utiliser efficacement les 4 dimensions du management situationnel.

• Traiter les désaccords de 5 façons avant qu'ils ne soient source de stress.

Autodiagnostic : les 4 styles de management et les 5 façons de traiter les situations conflictuelles.

Exercice d'application : ajuster consciemment les différents styles de management et de gestion de conflits, établir son propre alignement des niveaux logiques.

 

 Faire face au stress ensemble : le Mindfulness au service de notre stress

• Apprendre à se détendre pour favoriser la détente.

• Se recentrer sur le moment présent.

• Prendre conscience de ses limites.

• Communiquer pour favoriser des conditions de collaboration respectueuses & durables.

Exercice d'application : techniques du « Stop » : Take a breath, Observe thoughts-feelings-emotions , Proceed.

 

Plan d'action personnalisé

• Identification de ses propres ressources disponibles et régulatrices du stress.

• Identification des objectifs de progrès cognitifs et comportementaux.

• Formalisation d’actions personnelles à mettre en œuvre

 

Public concerné

Managers et toute personne en charge de l'animation d'une équipe et soucieuse du bien-être au travail de ses collaborateurs.

 

Prérequis

Aucun

Sessions

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