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     Marchés publics

La performance des fournisseurs

Formation catalogue

Code : 761220

1 jour - 7 heures

Tarif : 800 € HT

Tarif collectivité* : 725 € HT * Tarif réservé aux mairies, conseils régionaux, conseils généraux, communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines.

Repas inclus

Analyser et évaluer les processus clés pour développer des nouveaux partenariats win/win.

Formation dispensée en français
 
 

Objectifs pédagogiques

Identifier les nouveaux processus clés dans une organisation d’achat : la prospection des marchés, la gestion des partenariats avec les fournisseurs importants et la gestion des contrats stratégiques.

 

Approche pédagogique

Des études de cas soumis par l’animateur permettent d’examiner la stratégie des achats sous un angle opérationnel.

Maîtriser le « Sourcing » : prospection du marché des fournisseurs
• Décrypter les besoins du client interne et en retirer les segments clés.
• Analyser le marché des fournisseurs correspondant à ces segments.

• Définir une stratégie d’achat pour ces segments.

• Déterminer les fournisseurs potentiels.

• Etablir les critères de sélection et d’exclusion pour la publication du marché.

Exercice d'application : utiliser le modèle d’analyse du marché des fournisseurs pour établir les points de négociation avec le fournisseur.

Mettre en oeuvre le « Supplier Relationship Management » : profiler l’organisation publique comme client clé grâce à une gestion efficace des partenariats
• Identifier les fournisseurs les plus importants.

• Mesurer les performances de ces fournisseurs.

Exercice d’application : rechercher quels sont les critères de performance des fournisseurs et les moyens dans l’organisation publique pour les mesurer.

 

Gérer l’exécution des contrats stratégiques

• Se fixer des objectifs pour gérer correctement un contrat et maîtriser son budget.

• Vérifier la qualité des délivrables et suivre au mieux le planning.

• Analyser les changements dans le contrat.
• Gérer les risques contractuels et évaluer la performance du fournisseur.

• Développer et maintenir les canaux de communication.

• Organiser et classer la documentation contractuelle.
• Réaliser le reporting et conduire les actions correctives.
 Exercice d'application : appliquer les différents aspects du Contract Management pour réduire le retard dans les délais de livraison.

Public concerné

Directeurs et responsables de la fonction achat ou acheteurs publics.

 

Prérequis

Pour participer à cette formation, il faut avoir idéalement suivi la journée « Achat public performant » (code : 751219).



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