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     Droit Social - Ressources Humaines

Gestion de l'absentéisme

Formation catalogue

Code : 7181912 best of

2 jours - 14 heures

Tarif : 1295 € HT

Repas inclus

Bruxelles

Repérer les signes avant-coureurs pour diminuer le taux d'absentéisme.

Formation dispensée en français
 

Animateur(s)

Anne DEBATY - MOTIV-ACTION

 

Objectifs pédagogiques

Comprendre les enjeux d’une gestion efficace de l’absentéisme.

Observer les signes avant-coureurs afin de prévenir et de diminuer le taux d’absentéisme.

Mener les entretiens d’absentéisme et de reprise d’activité en confiance selon un scénario défini.

Accompagner la reprise des activités grâce à un dispositif de réintégration.

Gérer sereinement les situations de communication délicates.

 

Compétences métier

À l'issue de la formation, vous serez capable de comprendre les enjeux d'une gestion efficace de l'absentéisme, de concevoir les bases d'une politique de prévention de l'absentéisme, de mener des entretiens d'absentéisme en confiance, y compris après une absence plus ou moins longue.

Reconnaître l’absentéisme en tant que point d’attention prioritaire pour son entreprise

• Connaître les différentes couleurs de l’absentéisme.

• Identifier les principales raisons de l’absentéisme.

• Détecter les signes avant-coureurs personnels ou professionnels.

• Évaluer dans quelle mesure il est facile ou non de s'absenter.

• Déterminer les conséquences, les coûts directs et cachés.

• Identifier la situation souhaitée et les actions d’amélioration nécessaires.

Mise en situation : diagnostic de la gestion de l’absentéisme dans son entreprise.

 

Mener les différents entretiens d’absentéisme

• Quelques clés pour une réintégration réussie

• Définir le rôle de l’encadrement dans la gestion de l’absentéisme.

• Déterminer les objectifs et contenus de chaque type d’entretiens.

• Définir la structure d’un entretien efficace : do’s et don’ts.

• Préparer la reprise des activités pour une réintégration réussie.

• Mettre en place un dispositif de réintégration pour accompagner la reprise des activités.

 

Créer un climat favorable à une discussion constructive

• Adopter une attitude positive et assertive.

• Privilégier l’écoute active.

• Convenir ensemble d’un plan d’action et en faire le suivi.

• Gérer les situations délicates et conflictuelles avec sérénité selon le DESC.

 

Réagir en cas de soupçon ou de constatation d’un absentéisme abusif

Mise en situation : s’exercer à mener des entretiens efficaces quelle que soit la situation d’absence rencontrée.

 

Améliorer la motivation et l’implication au quotidien afin de diminuer le taux d’absentéisme

• Développer son leadership selon le principe d’équité et d’exemplarité.

• Développer la créativité et la prise d’initiatives pour lutter contre l’usure professionnelle.

• Vaincre les résistances face au changement et éviter les absences des collaborateurs.

Autoévaluation de son leadership et identification de mesures afin de renforcer la motivation et de prévenir l’absentéisme ainsi que l’usure professionnelle.

Public concerné

Managers, responsables et gestionnaires des ressources humaines.

 

Prérequis

Aucun

Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • * classe virtuelle d'1h30 de 11h à 12h30 (convocation à 10h30)
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

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