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Gérer le risque de fraude

Formation catalogue

Code : 7180957 Nouveau

1 jour ? 7 heures

Tarif : 740 € HT

Repas inclus

Bruxelles

Prévenir, détecter, investiguer et récupérer son préjudice

Formation dispensée en français
 

Animateur(s)

Nikolai TRIFFET - BDO LIEGE

 

Objectifs pédagogiques

Identifier les risques de fraudes externes et internes qui menacent son organisation.

Mettre en place les contrôles pour prévenir et détecter les fraudes existantes.

 

Compétences métier

A l'issue de la formation, vous serez en mesure de piloter la mise en place d'une protection contre les fraudes et de mener les principales techniques d'investigation pour faire face à la crise.

Identifier la fraude

• Définitions de la fraude (COSO, ACFE, ISA 240).

• Cartographier les situations les plus courantes (étude de l’ACFE) : corruption ; détournement d’actifs ; falsification des états financiers.

 

Prévenir, détecter et investiguer : illustration de cas et de techniques courantes utilisées par les fraudeurs

• Corruption : les conflits d’intérêts et les rétrocommissions.

• Détournement d’actifs (interne) : détournement des encaissements et décaissements frauduleux.

• Détournement d’actifs (externe) : la fraude au président, à la facture, informatiques (phishing, ramsonware…).

• Falsification des états financiers.

 

Implémenter des mesures préventives.

• Évaluer le risque de fraude (Fraud Risk Assessment).

• Instaurer des chartes éthiques et informatiques.

• Mise en place de mesures de contrôle pour réduire le risque de fraude.

• Mettre au point une politique de gouvernance des systèmes d’information.

Exercice d’application : rédiger des procédures pour la gestion d'accès au système d’information.

 

Déterminer des mesures détectives

• Implémenter un programme de whistleblowing.

Exercice d’application : cartographier les risques au sein d'une société et y associer des mesures de contrôle.

• Définir, documenter et surveiller des indicateurs d’alerte par processus.

• Adapter des contrôles existants, concevoir et mettre en place de nouveaux contrôles de détection avec les technologies adéquates.

• Mettre en œuvre une validation de tiers efficace.

• Cerner le profil du fraudeur.

 

Traiter la fraude : investiguer, évaluer et récupérer son préjudice

• Définir les principales différences entre audit classique et examen de fraude.

• Intégrer les principales techniques d’investigation de fraude : forensic accounting, preuves numériques, recherches documentaires, observations, entretiens…

• Récupération de son préjudice : assurances des pertes directes et indirectes, voies amiables et solutions pénales, recherche d’actifs et saisies.

• Prise en considération des leçons de la crise pour renforcer le dispositif anti-fraude.

 

Public concerné

Responsables administratifs et financiers, responsables prévention des fraudes et contrôle interne, Compliance Officers, auditeurs internes et responsables juridiques et juristes.

 

Prérequis

Aucun

Sessions

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