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     Management

Devenir manager - Cycle long

Formation catalogue

Code : 7170101 best of

6 jours - 42 heures

Tarif : 2950 € HT

Repas inclus

Bruxelles

Prendre la responsabilité d'une équipe.

Formation dispensée en français
 
 

Objectifs pédagogiques

Mieux appréhender le rôle du manager vis-à-vis de l’entreprise et de son équipe. Identifier les différents modes de management et savoir les mettre en pratique. Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace.

 

Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous serez en mesure de gérer efficacement votre équipe et de répondre correctement aux attentes de celle-ci, d'acquérir les bons comportements de chef et d'avoir une ligne directrice des bonnes attitudes à adopter.

Module I : Cerner son rôle de manager

Être responsable d’une équipe : ce qu’attend d’un manager
• Identifier ses différentes missions.
• Les différents rôles du manager.
• Dresser l’inventaire des responsabilités liées à l’autorité, à l’accompagnement.

 

Appréhender les principales contraintes du manager
Partage d’expériences des compétences managériales requises.

 

Mieux se connaître en tant que manager

 

Analyser son style de management dans le contexte de son équipe
Autodiagnostic de son style de communication et de management

 

Analyser le profil des collaborateurs de son équipe
Étude de cas : analyser les profils réels de collaborateurs et mettre en adéquation le style de management.

Module II :Piloter et mobiliser son équipe

Organiser et suivre l’activité de son équipe
•  Accroître son efficacité.
• Hiérarchiser et répartir les tâches.
• Gérer le temps et les priorités.
• Rationaliser le recours aux réunions.
• Le tableau de bord du manager : un outil de communication.
Exercice d’application : élaborer le projet de tableau de bord de suivi de la performance de son équipe.
Autodiagnostic de son comportement managérial.

 

Accompagner, suivre et responsabiliser ses collaborateurs
• Influencer ses collaborateurs.
• Mobiliser chaque collaborateur de son équipe.

 

Être à l’aise avec la pratique des différents types d’entretiens de management
• Les étapes clés, la structure de l’entretien.
• Typologie des différents types d’entretiens de management.

 

Favoriser l’implication individuelle et collective
• Faire le point sur les leviers de la motivation.
• Fixer des objectifs et mobiliser l’équipe.

 

Recourir efficacement à la délégation
Étude de cas : les activités déléguables au sein de son service

Module III : Être à l'aise dans les situations de management délicates

Faire face aux conflits, aux problèmes au sein de l’équipe
• Gérer un conflit.
• Résoudre un problème.
• Identifier et qualifier le problème.

 

Faire face aux situations particulières
• Une équipe débutante.
• Une équipe expérimentée.
• Des collaborateurs plus âgés ou d’anciens collègues.
• Une équipe hétérogène.
• Mise en situation : les comportements managériaux dans les différents cas de figure.


Plan d’action personnel :

• Formalisation des actions qui permettent de développer et d’améliorer ses compétences managériales.

Public concerné

Futurs managers. Toute personne venant de prendre la responsabilité d’une équipe.

 

Prérequis

Aucun

Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • * classe virtuelle d'1h30 de 11h à 12h30 (convocation à 10h30)
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

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