Code : 7180101
6 jours - 42 heures
Tarif : 2990 € HT
Repas inclus
Bruxelles
Mieux appréhender le rôle du manager vis-à-vis de l’entreprise et de son équipe. Identifier les différents modes de management et savoir les mettre en pratique.
Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace.
Être responsable d’une équipe : ce qu’attend d’un manager
• Identifier ses différentes missions.
• Les différents rôles du manager.
• Dresser l’inventaire des responsabilités liées à l’autorité, à l’accompagnement.
Appréhender les principales contraintes du manager
• Partage d’expériences des compétences managériales requises.
Mieux se connaître en tant que manager
Analyser son style de management dans le contexte de son équipe
• Autodiagnostic de son style de communication et de management
Analyser le profil des collaborateurs de son équipe
• Étude de cas : analyser les profils réels de collaborateurs et mettre en adéquation le style de management.
Organiser et suivre l’activité de son équipe
• Accroître son efficacité.
• Hiérarchiser et répartir les tâches.
• Gérer le temps et les priorités.
• Rationaliser le recours aux réunions.
• Le tableau de bord du manager : un outil de communication.
• Exercice d’application : élaborer le projet de tableau de bord de suivi de la performance de son équipe.
• Autodiagnostic de son comportement managérial.
Accompagner, suivre et responsabiliser ses collaborateurs
• Influencer ses collaborateurs.
• Mobiliser chaque collaborateur de son équipe.
Être à l’aise avec la pratique des différents types d’entretiens de management
• Les étapes clés, la structure de l’entretien.
• Typologie des différents types d’entretiens de management.
Favoriser l’implication individuelle et collective
• Faire le point sur les leviers de la motivation.
• Fixer des objectifs et mobiliser l’équipe.
Recourir efficacement à la délégation
• Étude de cas : les activités déléguables au sein de son service
Faire face aux conflits, aux problèmes au sein de l’équipe
• Gérer un conflit.
• Résoudre un problème.
• Identifier et qualifier le problème.
Faire face aux situations particulières
• Une équipe débutante.
• Une équipe expérimentée.
• Des collaborateurs plus âgés ou d’anciens collègues.
• Une équipe hétérogène.
• Mise en situation : les comportements managériaux dans les différents cas de figure.
Plan d’action personnel :
• Formalisation des actions qui permettent de développer et d’améliorer ses compétences managériales.
Futurs managers.
Toute personne venant de prendre la responsabilité d’une équipe.
Aucun