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Développer une posture de manager coach

Formation catalogue

Code : 7170145

2 jours - 14 heures

Tarif : 1295 € HT

Repas inclus

Bruxelles

Les outils du coaching au service de la performance collective.

Formation dispensée en français
 
 

Objectifs pédagogiques

Apprendre les principes de base du coaching pour faire face aux problèmes de performance et de motivation.

Identifier les forces et les faiblesses du coaché et l’engager dans un processus d’amélioration continue afin de le responsabiliser et lui permettre de développer son potentiel.

Développer une posture de manager coach.

 

Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous saurez prendre une posture de manager coach dans votre management et, ainsi, développer l'engagement et la performance de vos collaborateurs.

Intégrer le coaching dans son management

• Définir le coaching.
• Identifier le rôle du coaching dans le management de la performance.
• Être clair dans les différents rôles du manager.
• Situer le coaching par rapport aux autres formes de développement individualisé.

 

Découvrir les méthodes du manager coach

• Analyser la situation : résultats et comportements.
• Identifier les progrès à réaliser.
• Choisir la méthode d’intervention : entraînement, formation, appui, perfectionnement, délégation.
• Négocier le plan de progrès.
Exercice d'application : choix des modalités de suivi : supervision, contrôle, bilan.

 

Les compétences du manager coach

• Identifier les besoins de chacun et les blocages pour favoriser la performance.

• Être une personne ressource pour aider chacun à progresser à son rythme.

• Repérer les difficultés rencontrées et donner le droit à l’erreur.

• Faire un feedback motivant et donner les signes de reconnaissance adaptés.

Exercice d'application : adaptation de son style d’intervention au stade d’évolution du collaborateur.

 

Conduire des entretiens de coaching

• Valider sa capacité à adopter une posture de coach.

• S'adapter au degré d'autonomie et de maturité relationnelle de ses collaborateurs.

• Adapter son mode d'intervention à la situation et au collaborateur : la boussole de l'aide.

• Aider le collaborateur à exprimer son potentiel.
Mise en situation : utilisation de techniques de coaching en entretien.

 

Faire face aux situations délicates

• Aider le coaché à identifier ses facteurs bloquants et facilitants.

• Identifier les dilemmes qui paralysent.

• Abandonner les croyances erronées.

• Explorer les options.

Exercice d'application : envisager des options créatives, hors des sentiers battus.

Public concerné

Managers, représentants du personnel, Personnel RH.

Toute personne qui désire adopter une approche de coaching avec ses interlocuteurs.

 

Prérequis

Aucun

Sessions

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