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Développer une posture de manager Agile et 2.0

Formation catalogue

Code : 7170153

2 jours - 14 heures

Tarif : 1295 € HT

Repas inclus

Bruxelles

Pratiquer un management Agile à l'heure du numérique et du digital.

Formation dispensée en français
 
 

Objectifs pédagogiques

Appréhender les mutations du numérique et du digital et leurs impacts sur le management.

Développer une posture de manager Agile et 2.0.

Favoriser l'intelligence collective et accompagner l'innovation.

 

Approche pédagogique

 

 

 

Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous saurez adapter votre management aux comportements issus du digital et du numérique.

Appréhender la culture numérique ou 2.0 et ses enjeux pour l’entreprise

• Intégrer une nouvelle approche de l’information et du savoir.

• Identifier les valeurs des digital natives, leur rapport au travail et à la hiérarchie.

• Comprendre les nouvelles attentes des collaborateurs à l'heure de la révolution numérique.

Autodiagnostic : la culture 2.0 de son entreprise.

Exercice d'application : l’impact des digital natives en entreprise.

 

Identifier les impacts de la culture numérique et 2.0 sur le management

• Gérer les individualités tout en favorisant l’intelligence collective.

• Manager en transversal, manager des groupes projets et manager à distance.

• Favoriser la culture et le travail en réseau pour plus d'agilité.

Partage d’expériences : l’apport des outils 2.0 pour le travail en réseau.

 

Adopter la posture du manager Agile et collaboratif

• Développer son écoute active et son empathie.

• Inspirer et faire confiance, fondement du management à l'heure du digital.

• Faciliter les échanges et le partage d’informations.

• Maîtriser l’art de la délégation, responsabiliser, se positionner en manager ressource.

• Défendre et encourage le droit à l’erreur.

Étude de cas : analyse de la pyramide inversée « Employees first, customer second ».

 

Créer les conditions de la collaboration à l'heure du digital

• Porter une vision claire et partager les ambitions stratégiques de l'entreprise.

• Instaurer un contrat de collaboration avec l’équipe.

• Donner des signes de reconnaissance.

• Renforcer la convivialité : instaurer des rituels avec son équipe.

Mise en situation : élaboration d’un contrat de collaboration et d’engagement mutuel pour une équipe.

Jeu pédagogique : communication sur les finalités et le sens.

Étude de cas : analyse de bonnes pratiques sur l'instauration de rituels d'équipes : standup meetings, célébration, bureaux partagés…

• Définir ce qu'est l'intelligence collective.

• Communiquer et incarner des valeurs partagées, développer le sentiment d’appartenance.

• Accorder de la liberté aux collaborateurs, encourager la prise d’initiative.

 

Favoriser les retours d'expériences des collaborateurs, le partage de l'information

• Capitaliser sur la diversité de l’équipe pour créer des synergies.

Jeu de rôles : résolution d’un problème individuellement puis collectivement.

Mise en situation : animation d’un jeu favorisant la réflexion collective et l’apport de solutions par le groupe.

Public concerné

Dirigeants, managers d'équipes, responsables de services ou d'unités.

 

Prérequis

Aucun

Sessions

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