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     Efficacité professionnelle

Développer son intelligence relationnelle

Formation catalogue

Code : 7170207 best of

2 jours - 14 heures

Tarif : 1360 € HT

Tarif pour les particuliers : 1090 € TTC

Repas inclus

Bruxelles

Améliorer sa communication et savoir réagir dans les situations difficiles.

Formation dispensée en français
 
 

Objectifs pédagogiques

Se connaître pour comprendre et s’adapter aux autres dans la vie professionnelle. Détecter les situations difficiles pour y apporter une solution rapidement.

 

Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous saurez entretenir des relations constructive au quotidien.

Connaître son mode de communication préférentiel

• Décoder son style spontané de réactions interpersonnelles et comprendre les caractéristiques spécifiques.

Test autodiagnostic.

• Identifier les catégories possibles de réactions chez les autres et comprendre quelle adaptation opérer face aux réactions différentes des siennes.

Mise en situation : repérer les réactions les plus adaptées face à chaque catégorie.

• Interpréter les attitudes non verbales et messages implicites chez soi et chez les autres.

Exercice d'application : décodage non-verbal sur base d’une vidéo.

 

Améliorer son assertivité

• Comprendre l’importance de l’assertivité en milieu professionnel.

• Identifier comment se montrer assertif de manière concrète tout en suscitant l’assertivité chez autrui.

• Éviter les pièges fréquents de la communication interpersonnelle.

Mise en situation : repérage des pièges.

• Influencer sans faire preuve d’autorité.

Étude de cas : mises en situation vécues par le groupe.

 

Faire face à l'agressivité

• Connaître son style de réaction spontanée en cas d’agression.

• Identifier des stratégies de communication pour faire face à l’agression.

Mises en situation : identifier les bonnes répliques à produire et savoir comment faire passer un message difficile.

• Repérer ses modes d’accommodation habituels face au stress.

 

Faire face aux conflits

• Identifier les types de conflits.

Mise en situation : apprendre à repérer les caractéristiques propres à chaque type de conflit.

• Identifier les stratégies concrètes pour faire face aux conflits selon son type.

• Savoir dire non, savoir faire passer des messages délicats et augmenter ses chances de susciter l’accord face à des demandes.

• Savoir distinguer la crise du conflit et les fonctions managériales primordiales en temps de crise.

Exercice d'application : entraînement à une méthode d’Intervision en groupe visant à la résolution de crise d’équipe.

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer ses relations avec les autres et bien utiliser son intelligence relationnelle.

 

Prérequis

Aucun

Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • * classe virtuelle d'1h30 de 11h à 12h30 (convocation à 10h30)
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Sessions

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