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     Efficacité professionnelle

Décoder les comportements

Formation catalogue

Code : 7180238

2 jours - 14 heures

Tarif : 1380 € HT

Tarif pour les particuliers : 1100 € TTC

Repas inclus

Bruxelles

Déjouer les manipulations.

Formation dispensée en français
 
 

Objectifs pédagogiques

Décoder les attitudes et expressions.

Déjouer les pièges tendus pour mieux communiquer.

Reconnaître les incongruences de ses interlocuteurs et les tentatives de tromperie.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez comment décoder les comportements de vos interlocuteurs tout en optimisant vos capacités de communication.

Accroître ses capacités de perception

• Développer une capacité d'écoute fine.

• Percevoir la réalité de l’autre.
• Prendre conscience de ses défauts de perception, erreurs associatives et préjugés.
• Reconnaître les moyens de manipulation et d’influence.
 Exercice d'application : sur la perception d’un message, d’une posture ou de résultats.

 

Apprendre à détecter les émotions de ses interlocuteurs

• Établir les habitudes de communication de l’interlocuteur.
• Repérer l’apparition des émotions chez l’autre et leur positionnement dans la conversation.
• Identifier les démarches de persuasion et de manipulation.
• Utiliser les techniques de questionnement en relation avec les émotions.
Mise en situation : identification des zones à observer pour décoder les émotions des interlocuteurs.

 

Maîtriser les techniques d'analyse de la communication verbale et non verbale

• Connaître différentes techniques de communication.
• Analyser la communication verbale.

• Analyser les comportements et les interactions avec l’environnement.
• Rechercher les incohérences et les désynchronisations.
Mise en situation : simulations relatives à la vie de tous les jours en entreprise.

 

Connaître les bases de la communication non verbale
• Analyser les expressions et microexpressions faciales et corporelles.
• Étudier les variations comportementales.
• Comprendre les significations de la gestuelle.
• Décoder les différentes postures : bras, mains, jambes, pieds.
• Identifier les tentatives d’autocontrôle, les dérapages comportementaux, les réajustements multiples.

• Repérer les indicateurs verbaux.
• Repérer les indices de tromperie, les effets persuasifs et les éviter.
Étude de cas : analyse de signaux de communication non verbale.
Mise en situation : analyse des comportements et du message des participants.

Public concerné

Managers ou recruteurs.

Tout collaborateur de l'entreprise ayant besoin de décoder les comportements.

 

Prérequis

Aucun

Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • * classe virtuelle d'1h30 de 11h à 12h30 (convocation à 10h30)
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

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