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     Marchés publics

Contrôle et audit internes des marchés publics

Formation catalogue

Code : 7181212 best of

2 jours - 14 heures

Tarif : 1370 € HT

Tarif collectivité* : 1270 € HT * Tarif réservé aux mairies, conseils régionaux, conseils généraux, communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines.

Repas inclus

Bruxelles

Perfectionner le processus achat.

Formation dispensée en français
 

Animateur(s)

Benoît LALOUX - STÉ RÉGIONALE WALLONE DU TRANSPORT

 

Objectifs pédagogiques

Identifier, évaluer, prévenir les risques.

Prendre les mesures nécessaires et suivre les actions.

 

Compétences métier

À l'issue de la formation , vous serez en mesure d'identifier et d'évaluer les risques de votre processus d'achat et de formuler des recommandations permettant d'améliorer son efficacité.

Contrôler en interne la fonction achat
• Déterminer les modalités de mise en œuvre du contrôle interne.
Exercice d’application : identifier les activités à risque sur la base des processus mis en œuvre.
• Maîtriser les différentes phases du contrôle interne : organisation générale des activités d’achat, phase d’expression des besoins…
Exercice d’application : élaborer un guide ou référentiel de contrôle interne des achats sur les prix, la qualité et la fraude.

Audit de la fonction achat : l’audit de la régularité
• Vérifier la bonne application des prescriptions légales et réglementaires, ainsi que les orientations, instructions et directives internes.
• Mettre en évidence les écarts et en analyser les causes et conséquences.
• Élaborer un échantillon.
• Détecter et prévenir les fraudes.

L’audit d’efficacité ou de gestion
• Evaluer les performances et les coûts de l’entité, la qualité et la pertinence de ses méthodes, de ses procédures…
• Estimer les risques inhérents à une activité ou à un processus audité.
• Formuler des recommandations d’amélioration et proposer des évolutions.
• S’assurer de l’application des recommandations retenues.
Test de connaissances : les éléments clés à maîtriser pour mener une mission d’audit.

L’audit de performance
• Vérifier la cohérence des choix et des décisions avec la politique et les stratégies définies par le management.
• Évaluer les risques et leurs impacts sur l’organisme, son développement et sa mission.

L’audit des prestations effectuées par les adjudicataires
• Évaluer la satisfaction du besoin, la performance des adjudicataires (qualité, prix, délais) et la bonne gestion du suivi des travaux.
Exercice d’application : réaliser un audit avec mention des écarts par rapport au référentiel établi et les corrections/améliorations à apporter.

Public concerné

Acheteurs publics, rédacteurs de marchés. Responsables des services achats et marchés publics.

Contrôleurs de gestion et auditeurs internes.

 

Prérequis

Aucun

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