Code : 7181224
1 jour - 7 heures
Tarif : 770 € HT
Tarif collectivité* : 660 € HT * Tarif réservé aux mairies, conseils régionaux, conseils généraux, communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines.
Repas inclus
Bruxelles
Animateur(s)
Christophe DUBOIS - EQUAL PARTNERS
Maîtriser toutes les étapes à suivre pour une motivation réussie dans les différentes décisions d’une passation d’un marché public.
Prévenir au mieux tout risque de contentieux.
Appréhender l’étendue de l’obligation de motivation
• Déterminer le cadre légal applicable.
• Ce que recouvre la notion de motif exact, pertinent, admissible et non constitutif d’une erreur manifeste d’appréciation.
• Identifier les motifs de fait pouvant être mis en œuvre.
• Définir les cas dans lesquels l’autorité adjudicatrice doit rédiger une décision motivée.
Exercice d’application : les mentions à préciser pour éviter une motivation vague.
Sélection, analyse des offres et attribution : motiver au mieux sa décision
• Se poser les bonnes questions avant de rédiger toute décision motivée.
• Identifier les dispositions légales applicables.
• Étudier la jurisprudence pour éviter les erreurs.
Étude de cas : rejet d’une candidature et d’une offre ; décision d’irrégularité ; décision d’attribution.
• Les risques encourus.
Concilier confidentialité et motivation formelle
• Définir la notion de « secret des affaires ».
• Cerner les impacts au niveau des procédures.
• Appréhender la position des commissions d’accès aux documents administratifs.
Étude de cas : exemples tirés de la jurisprudence du Conseil d’État et des avis des commissions d’accès.
Communiquer une décision motivée
• La démarche à suivre.
• Les vérifications à faire avant de diffuser cette décision.
• Communiquer la décision motivée.
• Ce qu’il faut faire en cas de recours.
Responsables des services marchés.
Responsables juridiques et techniques.
Aucun