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     Banque - Finance - Assurance

Bâtir et pérenniser son dispositif de lutte contre le blanchiment

Formation catalogue

Code : 7180959 Nouveau

1/2 jour - 4 heures

Tarif : 450 € HT

Repas inclus

Bruxelles

Acquérir les outils pour son dispositif de lutte contre le blanchiment.

Formation dispensée en français
 

Animateur(s)

Miguel MAIRLOT - LOMBARD INTERNATIONAL ASSURANCE

 

Objectifs pédagogiques

Identifier l'ensemble des zones et des facteurs de risques.  

Éviter que la responsabilité bancaire soit mise en jeu.

 

Compétences métier

À l'issue de la formation, vous serez capable de mettre en place les procédures en interne.

Élaborer les polices et procédures  

• Connaissance du client : personnes physiques, personnes morales, ayants droit économiques.

• Surveillance particulière de certaines opérations et conservation des pièces et documents.

• Déclaration des opérations suspectes : surveillance particulière de certaines opérations, obligation de déclaration des opérations suspectes, conduite à tenir en cas d’indice de blanchiment.

• Formation du personnel.

• Cartographie des risques.

 

Anticiper les contrôles sur place de la BNB et les rapports avec la CTIF par l’utilisation d’outils et de techniques d’investigation

• Analyse des circulaires BNB liées au blanchiment, des PEP’s, des pays classés en liste noire et liste grise par le GAFI.

• Mise en place d’interfaces entre la banque et les autorités.

• Logiciel AML, mise en place d’une périodicité des contrôles.

Exercice d'application : construire une approche basée sur les risques pays/clients (KYC)/produits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Public concerné

Compliance Officers, Compliance Advisors et responsables juridiques.

Toute personne chargée de la lutte contre le blanchiment.

Toute personne en charge de l’élaboration et de l’exécution des procédures de lutte contre le blanchiment.

 

Prérequis

Aucun

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