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     Marchés publics

Analyser les candidatures et les offres

Formation catalogue

Code : 7181207

2 jours - 14 heures

Tarif : 1280 € HT

Tarif collectivité* : 1135 € HT * Tarif réservé aux mairies, conseils régionaux, conseils généraux, communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines.

Repas inclus

Bruxelles

Les éléments à relever.

Formation dispensée en français
 

Animateur(s)

Christophe DUBOIS - EQUAL PARTNERS

 

Objectifs pédagogiques

Limiter les risques en rédigeant des critères de sélection et d'attribution réguliers.

Préparer une grille d’analyse des candidatures et des offres.

Rédiger des décisions motivées de sélection et d’attribution.

 

 

Compétences métier

À l'issue de la formation, vous serez capable de rédiger un rapport complet de sélection et d'attribution d'une procédure de marché public et de gérer les conséquences de ces opérations.

Analyser les motifs d’exclusion et les critères de sélection qualitative

• Appréhender les (nouveaux) motifs d’exclusion obligatoire et facultative et les critères de sélection au regard de la loi du 17 juin 2016.

• Prendre en compte le dossier de mesures correctives.

• Rédiger des critères de sélection réguliers.

• Déterminer les documents à requérir : valeur et portée du DUME.

• Identifier les personnes devant satisfaire aux critères (soumissionnaire et/ou sous-traitant).

• Les possibilités de contact avec les candidats et la question de l’évolution de leurs dossiers de candidature.

Exercice pratique : examiner et rédiger des critères de sélection.

 

Préparer la sélection des candidatures

• Conduire l’analyse des candidatures.

• Identifier les droits d’information du pouvoir adjudicateur.

• Rédiger une décision motivée.

• Notifier la décision et gérer les recours.

Exercice pratique : rédiger une décision motivée de sélection.

 

Maîtriser les conditions pour l’attribution du marché

• Analyser et pondérer les critères et sous-critères d’attribution.

• Définir les spécifications techniques autorisées et interdites.

• Examiner la possibilité de se référer à des labels.

• Retenir des variantes et des options autorisées et obligatoires.

• Distinguer les différents marchés : pluriannuels, à lots, l’avenir des marchés à bons de commande ou à tranches.

Exercice pratique : examen et rédaction de critères d’attribution du marché.

 

Analyser les offres et attribuer le marché

• Détecter et traiter les offres anormalement basses.

• Examiner la régularité des offres au regard de la nouvelle réglementation et les classer.

• Préciser les règles de la négociation avec l’entrée en vigueur de la loi du 17 juin 2016.

• Motiver une décision d’attribution : les obligations de confidentialité à respecter.

• L’obligation d’information et les recours.

Exercice pratique : rédiger une décision motivée d’attribution et des lettres d’information.

Public concerné

Responsables des marchés, acheteurs, rédacteurs, techniciens et gestionnaires chargés de l’analyse des candidatures et/ou offres.

 

Prérequis

Aucun

Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • * classe virtuelle d'1h30 de 11h à 12h30 (convocation à 10h30)
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

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