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     Marchés publics

Analyser les candidatures et les offres

Formation catalogue

Code : 7171207

2 jours - 14 heures

Tarif : 1270 € HT

Tarif collectivité* : 1125 € HT * Tarif réservé aux mairies, conseils régionaux, conseils généraux, communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines.

Repas inclus

Bruxelles

Les critères à prendre en compte.

Formation dispensée en français
 

Animateur(s)

Christophe DUBOIS - EQUAL PARTNERS

 

Objectifs pédagogiques

Limiter les risques lors de l'analyse des candidatures et des offres en rédigeant des critères de sélection et d'attribution réguliers.

Préparer une grille d’analyse des candidatures et des offres.

Rédiger des décisions motivées de sélection et d’attribution.

Informer correctement les candidats et soumissionnaires.

 

Compétences métier

À l'issue de la formation, vous serez capable de rédiger un rapport complet de sélection et d'attribution d'une procédure de marché public.

Analyser les motifs d’exclusion et les critères de sélection qualitative

• Appréhender les (nouveaux) motifs d’exclusion et les critères de sélection.

• Rédiger des critères de sélection réguliers.

• Déterminer les documents à requérir : valeur et portée du DUME.

• Identifier les personnes devant satisfaire aux critères.

• Les possibilités de contact avec les candidats et la question de l’évolution de leurs dossiers de candidature.

Exercice pratique : examiner et rédiger des critères de sélection.

 

Préparer la sélection des candidatures

• Conduire l’analyse des candidatures.

• Identifier les droits d’information du pouvoir adjudicateur.

• Rédiger une décision motivée.

• Notifier la décision et gérer les recours.

Exercice pratique : rédiger une décision motivée de sélection.

 

Maîtriser les conditions pour l’attribution du marché

• Identifier les règles lors du dépôt des offres.

• Analyser et pondérer les critères et sous-critères d’attribution.

• Définir les spécifications techniques autorisées et interdites.

• Examiner la possibilité de se référer à des labels.

• Retenir des variantes et des options autorisées et obligatoires.

• Distinguer les différents marchés : pluriannuels, à lots (allotissement obligatoire au-dessus des seuils), l’avenir des marchés à commandes ou à tranches.

Exercice pratique : examen et rédaction de critères d’attribution du marché.

 

Analyser les offres et attribuer le marché

• Détecter et traiter les offres anormalement basses.

• Examiner la régularité des offres et les classer.

•Mesurer la marge de manœuvre en cas de procédure négociée.

• Motiver une décision d’attribution : les obligations de confidentialité à respecter.

• L’obligation d’information et les recours.

Exercice pratique : rédiger une décision motivée d’attribution et des lettres d’information.

Public concerné

Responsables des marchés, acheteurs, rédacteurs, techniciens et gestionnaires chargés de l’analyse des candidatures et/ou offres.

 

Prérequis

Aucun

Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • * classe virtuelle d'1h30 de 11h à 12h30 (convocation à 10h30)
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Sessions

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