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Les défis de MiFID II & MiFIR

Formation d'actualité

Code : 241090

1 jour - 7 heures

Tarif : Onglet Dates & Tarifs

Bruxelles

Comment s'adapter et se conformer aux nouvelles contraintes légales ?

Formation dispensée en français

• Inducements : quelles sont les nouvelles stratégies à adopter ?

• De quelle façon faut-il concilier enregistrement et respect de la vie privée du client ?

• Comment établir le reporting MiFIR ?

• Quels sont les risques en matière de conseils en investissement indépendant et non-indépendant ?

 

Objectifs pédagogiques

• La conformité avec MiFID II s’annonce complexe. Pour vous y préparer, nous vous proposons d’en mesurer, dès à présent, les impacts.

• Vous vous pencherez sur les nouvelles mesures à prendre en matière de public cible, d’enregistrement et de conservation des données, de conseil en investissement, d’informations aux clients, d’inducement, de coûts et frais ou encore de reporting.

 

Mardi 17 octobre 2017

Exposé liminaire : MiFIDII & MiFIR en Belgique  

 

Gouvernance Produit : leçons d’implémentation pratiques

• Comment bien définir le public cible ?

• Comment gérer efficacement l’interaction entre le public cible et le test d’adéquation ?

• Comment concilier les obligations du producteur et du distributeur au regard du public cible ?

 

Quelles sont les nouveautés à propos de la transparence sur les coûts et frais ?

• Points d’attention en pratique

• Certains coûts sont-ils non concernés ?

• Quels détails faut-il exactement communiquer au client ?

• Quelles sont les formes de communication possibles et autorisées ? Leaflets ? Extraits de comptes ?

• Comment établir des KID adaptés pour les PRIIPs ?

 

Mise à jour relative aux exigences d’enregistrement et de conservation des communications

• Interaction avec le GDPR : quels sont les risques ? Quelle stratégie élaborer ?

• Quid du respect de la vie privée du client ? Quelle est la responsabilité du banquier ?

• Quelles informations doit-on concrètement conserver ? Faut-il plutôt de l’information « qualitative » ou « quantitative » ?

 

Panel de discussion : quelles sont les expériences d’implémentation jusqu’à aujourd’hui ?

• Le point de vue des grandes banques

• Le point de vue des banques de tailles moyennes

 

Conseil en investissement indépendant versus non-indépendant

• Comment prouver « l’indépendance » du conseil ? Comment le motiver ?

• Quels sont les risques pour les organisations combinant l’indépendance et la non-indépendance ?

• Quand a-t-on à faire à un conflit d'intérêt ?

• Quels sont les impacts pour les petites et moyennes institutions financières ?

 

Actualités au sujet des inducements : quelles  stratégies adopter?

• Quelles justifications fournir en cas de conservation des rétrocessions ?

• Comment reverser les rétrocessions des produits complexes aux clients ? A quel moment ? A quels clients ? Quels montants ?

• Révision du « business model » sans l’outil « inducement », que faire ?

 

Comment établir le reporting MiFIR ?

• Quelles sont les données qu’il faut inclure par rapport à avant ?

• Quels sont les délais endéans lesquels il faut se mettre en ordre ?

• Est-il possible d’établir un reporting standardisé et commun concernant MiFIR, EMIR, MiFIDII, AIFMD, Priips ?

• Transactions « intégrant un engagement conditionnel » et instruments à effet de levier : comment calculer les 10% de perte en cas d’achats successifs ?

 

Panel de discussion : points d’attention pour les activités juridique, de compliance, et d’asset management :

• Comment MiFID II va-t-elle changer le rôle du compliance officer ?

• Comment MiFID II va-t-elle changer le rôle des juristes ?

• Comment MiFID II affecte(ra) l’industrie des fonds ?

Public concerné

Au sein des banques et institutions financières :

• Compliance Officers.

• Juristes.

• Responsables des opérations financières.

• Responsables marchés des capitaux.

• Responsables salle des marchés.

• Responsables back-offices.

• Responsable du contrôle interne … et leurs collaborateurs

• Risk Managers.

• Product Managers.

 

Parmi les prestataires de services :

• Consultants.

• Avocats.

• Auditeurs.

• Sociétés de gestion…

 

Prérequis

Aucun

Approche pédagogique

• Le programme de la conférence a été élaboré avec les meilleurs spécialistes pour répondre aux attentes les plus exigeantes.

• Des sessions de questions réponses favorisent l’interaction et les pauses permettent des contacts privilégiés avec les intervenants.

 

Interactivité

• La remise d’un support écrit spécialement élaboré pour la formation.

• Si vous avez déjà des questions, envoyez un courriel à jfdesaintmarcq@ifexecutives.com 

 

Accréditation(s)

Sessions

Bruxelles

Tarifs

  • HT - 1 jour : 900 €
  •  
  • 100 € HT de réduction pour toute inscription reçue avant le 31/7/17

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