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     Sécurité - Santé

Archivage, données personnelles et cybersécurité

Quels nouveaux défis en matière de protection de données ?

Formation dispensée en français

Le règlement européen relatif à la protection des données personnelles (GDPR) va réformer en profondeur votre pratique. Pour être prêt le 25 mai 2018, il faut vous y préparer, dès à présent. Droit à la portabilité des données, droit à la limitation du traitement des données à caractère personnel, notification des incidents… sont les changements majeurs et des sanctions sont désormais prévues en cas de non-conformité aux prescrits du GDPR.

 

Parallèlement, la loi du 21/07/2016 en matière d'archivage électronique met en place de nouvelles règles.

 

Dans ce contexte, quelle stratégie devez-vous élaborer ? Quelle importance de l'analyse des risques ? Quel plan de gestion des incidents ? Quelles bonnes pratiques adopter ?

 

Afin de répondre à toutes ces questions et relever ces nouveaux enjeux, participez à cette journée opérationnelle et bénéficiez de l'expertise de nos intervenants.

Animateur(s)

Jacques FOLON - EDGE CONSULTING

Frédérique MALHERBE - SPF Finances

Phédra CLOUNER - CENTRE POUR LA CYBERSECURITE BELGIQUE (CCB)

Alain HUET - ALAIN HUET CONSULTING

Joëlle JOURET - COMMISSION PROTECTION DE LA VIE PRIVEE

Odile VANRECK - DEAR, KRZEWINSKI & WILLEZ

Nathalie DEWANCKER - SMALS

 

Objectifs pédagogiques

• Maîtriser les nouvelles réglementations en matière de données personnelles

• Sécuriser vos pratiques

 

jeudi 8 juin 2017

Introduction - Comment adapter une organisation face à la transformation digitale, l’arrivée du GDPR et la nouvelle réglementation sur l’archivage ?

• En quoi la transformation digitale est-elle indispensable en 2017 ?
• Quels sont les changements structurels à prévoir ?
• Comment gérer les nouveaux comportements des collaborateurs ?
• Que faire face à la multiplicité des outils connectés ?
• Comment faire face aux litiges dans un univers connecté ?
Jacques Folon

Les aspects juridiques du GDPR : quels pièges éviter ?
• Quand faut-il l’appliquer ?
• Quels changements dans la gestion des données ?
• Quels sont les nouveaux droits consacrés ?
- Droit à la portabilité des données, droit à la limitation du traitement de données à caractère personnel, droit à un recours juridictionnel contre les décisions de l’autorité de contrôle…
• Quelles nouvelles obligations pour les responsables de traitement et les soustraitants ?
• Quelle sanction en cas de non-conformité aux prescrits du GDPR ?
Joëlle Jouret
Conseiller juridique
COMMISSION DE LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

Quelle importance de l’analyse de risques face à ces nouvelles réglementations ? Quelles nouvelles obligations ?
• Quelle relation entre la sécurité de l’information et la protection de la vie privée ?
• Quelle relation entre l’évaluation générale des risques et l’analyse d’impact sur la vie privée ?
• Comment définir et mettre en place une stratégie adéquate de sécurité de l’information et de protection de la vie privée ?
• Comment maîtriser les risques d’un nouveau système d’information ?
• Quels rôles pour la direction générale, les responsables opérationnels, le chef de projet, le responsable de sécurité de l’information, le préposé à la protection de la vie privée et les utilisateurs ?
Alain Huet
Expert en sécurité de l’information
ALAIN HUET CONSULTING

Quelles nouvelles règles relatives au service d’archivage électronique ?
• Quels sont les textes légaux applicables à l’archivage électronique ?
• Quelles sont les nouveautés apportées par la loi du 21/07/2016 ?
- Quels sont les objectifs poursuivis par cette loi ?
- Encadrement du service d’archivage électronique et statut de la copie numérique : quel champ d’application ?
Quelles sont les nouvelles règles applicables ?
• Quelle coordination avec le règlement général sur la protection des données ?
• Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?
Odile Vanreck
Avocate
DEAR, KRZEWINSKI & WILLEZ
Chercheuse
CRIDS

Quelle stratégie mener en matière de cybersécurité ?
• Quel rôle jouent les régulateurs et les autorités ?
• Quelles sont vos obligations en la matière ?
- Que va préciser le futur Cyberplan d’urgence 1.0 ? Quels sont les diff érents niveaux de gravité ?
- Quelles procédures de signalement des incidents ?
• Quelles sont les principales menaces actuellement ?
- Votre niveau de protection est-il adéquat ?
• En cas d’attaques, quelles actions prioritaires mener ?
- Analyse d’études de cas
Phédra Clouner
Deputy Director
CENTRE POUR LA CYBERSÉCURITÉ BELGIQUE (CCB)

Gestion des incidents : quelles nouvelles obligations ?
• Le plan de gestion des incidents : quelle démarche suivre au sein de votre structure ?
- Les bonnes pratiques à mettre en oeuvre
• La notification des incidents : qui doit communiquer ? Quand ? Comment ? À qui ?
- Quelles sont les contraintes légales ?
- Les bonnes pratiques à mettre en oeuvre
Nathalie Dewancker
Conseiller en sécurité de l’information & DPO
SMALS

Quels rôle et responsabilités du DPO au sein d’une administration publique ?
• Obligation de désigner un DPO : quelles conditions réunir ?
• Qui seront les délégués à la protection des données ?
- Quelles sont les compétences requises ?
•  Quelle place ces personnes occupent-elles au sein de la structure ?
• Quelles seront leurs missions ? Comment peuvent-ils s’y préparer dès maintenant ?
• Quelle responsabilité ?
Frédérique Malherbe
Conseiller général - Service de sécurité de l’information et de protection de la vie privée
SPF FINANCES

Public concerné

• Directeurs juridiques et leurs collaborateurs.

• Directeurs des ressources humaines.

• Conseillers en sécurité de l'information.

• Responsables informatiques.

• Responsables du traitement.

• Juristes, avocats.

• Compliance Officers

• Toute personne responsable des traitements de données à caractère personnel.

 

 

Prérequis

Aucun

Approche pédagogique

• Des présentations concrètes faites par des experts en la matière.

• Un support écrit détaillé regroupant toutes les interventions de la journée.

 

Et pour plus d'interactivité !

• Vous pouvez, dès à présent, poser vos questions à abejenne@efe.fr

 

Sessions

N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les prochaines dates (tél : 02 533 10 22) ou pour avoir cette formation en intra

Tarifs

  • 1 jour HT : 850 €
  • 1 jour HT - Spécial collectivités locales : 700 €

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