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     Construction

Acquérir les bases de la gestion d'un projet de construction

Formation catalogue

Code : 7172001 Nouveau

1 jour - 7 heures

Tarif : 720 € HT

Tarif collectivité* : 600 € HT * Tarif réservé aux mairies, conseils régionaux, conseils généraux, communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines.

Repas inclus

Organiser et gérer au mieux votre projet.

Formation dispensée en français
 
 

Objectifs pédagogiques

Préparer le déroulement chronologique d’un projet de construction en intégrant toutes les contraintes internes et externes.

Cerner les rôles et responsabilités de tous les parties prenantes à l’acte de construire.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de déterminer l'ensemble des contraintes à prendre en compte pour mener à bien votre projet de construction.

Identifier la complexité de l’organisation d’un projet de construction

• Aperçu du secteur de la construction.

• Les différentes formes de montage possibles et leurs organigrammes.

• Différenciation entre marchés publics et privés.

• Le maître d’ouvrage : ses rôles et responsabilités.

• Les auteurs de projet responsables de la conception et du contrôle.

• Les entrepreneurs, les sous-traitants et fournisseurs ; les cotraitants.

• Les autres acteurs : contrôleur technique, consultants divers, coordinateur sécurité, conseillers PEB, …

• Le cas particulier de la promotion immobilière.

 

Préparer la phase d’études préalables à l’obtention des autorisations administratives

• Le programme et l’enveloppe financière : contenu, rédaction, évolution.

• L’étude de faisabilité temporelle, foncière, technique et économique.

• La désignation des auteurs de projet.

• Les étapes décisionnelles du montage : esquisses, avant-projet, projet.

• Les autorisations administratives.

• La maîtrise du foncier.

 

Maîtriser et gérer les phases d’appel d’offres et de réalisation du chantier

• L’appel d’offres : procédures courantes, choix des soumissionnaires, comparaison des offres, attribution du marché…

• La préparation et le démarrage du chantier.

• Le déroulement du chantier : les états d’avancement, les réunions de chantier.

• La gestion des modifications.

• La gestion des plans d’exécution, des notes de calculs et des fiches techniques ; les circuits d’approbation.

• Les outils de la gestion technique, administrative et financière : tableau de bord, budget, planning.

• Gérer la fin de chantier, les phases d’essais techniques et les réceptions.

• Clôture du marché.

• Mise en exploitation de l’ouvrage : contrats de maintenance, gestion des garanties.

Étude de cas : relever les différentes erreurs et anomalies dans le document de synthèse d'un projet de construction, les commenter et, le cas échéant, y apporter les corrections nécessaires.

Public concerné

Maîtres d’ouvrage occasionnels publics et privés.

Auteurs de projet (architectes, ingénieurs).

Gestionnaires techniques et administratifs de projet ou de chantier.

 

Prérequis

Aucun

Sessions

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