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     Marchés publics

Achat public performant

Formation catalogue

Code : 7181219

1 jour - 7 heures

Tarif : 770 € HT

Tarif collectivité* : 660 € HT * Tarif réservé aux mairies, conseils régionaux, conseils généraux, communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines.

Repas inclus

Bruxelles

Développer sa stratégie et établir une bonne gouvernance.

Formation dispensée en français
 

Animateur(s)

Frédéric TILMANS - INFRABEL

 

Objectifs pédagogiques

Choisir des leviers et des modes d’action appropriés en vue d’optimiser la performance des achats.

Assurer une meilleure maîtrise des achats et minimiser les risques.

 

Compétences métier

À l'issue de la formation, vous serez en mesure de mettre en place une gouvernance dans les achats ainsi qu'une stratégie d'achat grâce à la mise en oeuvre d'objectifs dans les contrats.

Définir une bonne gouvernance dans les marchés
• Identifier les risques principaux pouvant avoir un impact sur la bonne gouvernance.
• Positionner la stratégie d’achat par rapport à la stratégie de l’organisme public.

• Déterminer qui sont les garants de la gouvernance de l’entreprise et de celle dans les marchés.
• Concevoir une gouvernance répondant aux attentes de la direction.
• Mettre en œuvre les comportements et processus pour une bonne gouvernance
Exercice d’application : veiller à couvrir les risques juridiques dans une procédure de passation des marchés publics.

 

Mettre en pratique la gouvernance dans les achats

• Répondre au besoin essentiel des membres de la direction selon une bonne gouvernance.

• Gérer les marchés conformément à la législation sur les marchés publics.

• Définir un code de conduite pour les fournisseurs et établir les liens avec celui des collaborateurs.

• Déduire les éléments de la stratégie d’achat pour une bonne gouvernance.

Exercice d’application : analyser différents cas pratiques où la gouvernance est un élément clé dans la décision.

 

Développer une stratégie pour un service achats à haute plus-value
• Définir la vision, les missions et les valeurs de la stratégie d'achat.
• Établir les liens entre la stratégie d’achat et la stratégie de l’organisme public (stratégie corporate).
• Élaborer un plan d’action stratégique.

• Organiser le service achats : les synergies envisageables.
• Développer la mesure de la performance.
• Implémenter les systèmes de communication et IT adéquats.
• Déterminer les compétences clés et les développer.

Exercice d’application : application de la stratégie d’achat dans un marché stratégique.

Public concerné

Directeurs et responsables de la fonction achat ou acheteurs publics.

 

Prérequis

Aucun

Sessions

Bruxelles

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